Kimchi Love

Le Kimchi c’est cette recette coréenne magique et super goûteuse, devenue incontournable quand on s’intéresse à la lactofermentation !

Kimchi by Limoune

On s’est tout de suite dit qu’on allait se réapproprier cette recette tout en rendant hommage à la culture coréenne! Il y aurait en réalité autant de recette de Kimchi que de famille coréenne, même si en réalité la base est la même!

Un Kimchi à la française

Chez Limoune on le propose en tartinade, mettant ainsi ce classique de Corée au goût de nos tables françaises. Nous avons eu la chance d’hériter d’une recette transmise par une coréenne. Très vite, nous avons fait le choix de l’adapter aux légumes de nos contrées. Par exemple, le navet vient remplacer le radis Daikon et le poireau, les oignons nouveaux, ces derniers étant plutôt rares en hiver, au moment de la production de choux en France. Pour la petite histoire, c’est LA recette qui nous demande le plus de temps, près du double des autres car elle implique des découpes et des ingrédients assez différents! Plus de onze dans cette lactofermentation pas comme les autres! Et celui qui nous donne le plus de fil à retordre c’est l’épluchage de l’ail, mais en même temps c’est ce qui donne ce relief si particulier à notre Kimchi!

Un Kimchi Vegan

Alors que la recette classique inclus de la sauce aux huitres et des pâtes de crevettes, notre tartinade est quant à elle réalisée grâce à de la sauce soja. En effet, notre mission étant de végétaliser les tables et montrer que la fermentation de légumes est vertueuse pour notre environnement, nous avions à cœur de proposer un Kimchi vegan qui reste tout autant Umami

Comment le manger?

Sans fausse modestie, à toute les sauces évidemment! A la coréenne, dans l’esprit de « comfort food » avec seulement un oeuf au plat et du riz blanc! Avec des viandes blanches ou des poissons, pour réveiller un salade bowl avec du tofu fumé comme dans cette vidéo que nous vous avons réalisé, pour épicer encore plus un curry gourmand. Et sinon on vous livre notre version favorite: sur une tranche de pain, tartiné avec du chèvre frais, la combo ultime!

Avec quels accords mets/vin nous l’aimons?

Quand vous osez le mettre à l’apéro, une petite bière blanche ou blonde légère bien fraîche reste une valeur sûre. Quand vous le choisissez en condiment avec un plat en sauce ou simple, un blanc un peu gras qui va venir casser le piment et accompagné son goût Umami ravira vos papilles… et votre microbiote, évidemment!

Continuez à nous suivre sur les réseaux pour avoir plus d’idées d’accord et ne rien louper de toutes nos péripéties pleines de Kimchi,

Love!

Les Limounettes